Issue d’un milieu modeste, Juliette a tout pour elle. Excellente élève, elle est belle, intelligente, obstinée. Elle intègre Sciences Po, cornaquée par le père d’un copain de lycée qui a ses entrées dans le monde politique et lui trouve un point de chute à Paris, chez François de Maule. Ce dernier pourrait être son père, il tombe amoureux d’elle. Guidé par son amant, Juliette fait ses premiers pas au ministère de la Santé. Elle ne tarde pas à s’y faire remarquer par son intelligence et sa roublardise, allant jusqu’à monter une magouille portant sur le trafic de médicaments périmés. Ni vu, ni connu. Tout irait à merveille dans cette réussite fulgurante s’il n’y avait la jalousie de François…
Roman de l’ambition et de la revanche sociale, Noir et Or est une histoire d’aujourd’hui, qui fait écho à ce classique de la littérature qu’est Le Rouge et le Noir, de Stendhal.
Michèle Gazier est l'auteur de nombreux romans, dont Les Convalescentes (Seuil, 2014). Elle a longtemps tenu la chronique littéraire de Télérama et a aidé à la découverte de grands écrivains espagnols en traduisant notamment Manuel Vázquez Montalbán et Juan Marsé.
Pierre Lepape a tenu pendant sept ans le célèbre « Feuilleton » du Monde des livres. Il est l’auteur de plusieurs biographies (Diderot, Voltaire, Gide, Sorel) et de deux essais littéraires : Le Pays de la littérature (Seuil, 2003) et Une histoire des romans d'amour (Seuil, 2011).