Nos solitudes. Enquête sur un sentiment Michel Hannoun

Paru le 20/03/1991

Qui donc se sent seul, dans notre société inégale et désabusée. Le réflexe premier est d’éviter la question, de désigner, comme pour s’en défaire, les vieux, les malades, les pauvres, les victimes de la vie, de l’erreur, du hasard.

Michel Hannoun – dont les travaux sur le racisme ont fait date –, s’appuyant sur une étude spécialement réalisée pour ce livre, montre que le sentiment de solitude traverse de part en part l’ensemble du corps social. Certains se sentent seuls tout en vivant en couple. Et d’autres ne se sentent pas seuls tout en vivant seuls. Tout est complexe, tout est nuance. Le solitaire, ce n’est pas forcément le voisin : c’est sûrement vous, sûrement moi.

Pour la première fois en France, un inventaire complet de nos solitudes est ainsi dressé. Et les données objectives, peu à peu, cèdent la place à d’innombrables témoignages bouleversants, patiemment et pudiquement recueillis. Sans jargon, dans une langue accessible, Michel Hannoun évalue le « prix » de la solitude, puis s’applique à en interpréter les figures avec émotion et subtilité.

La « solitarité », conclut-il, est et sera le problème majeur de notre époque. A la campagne comme à la ville. Chez les jeunes comme chez les plus anciens. Chez beaucoup d’hommes de quarante ans comme chez les « célibattantes ». Aucun parti, aucun ministère ne saurait refermer ce dossier. Nos solitudes sont notre affaire.

Documents
Documents
Collection : L'Epreuve des faits
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782020130905 18.50 € TTC