Skip to main content
 

Notre histoire
Pingru et Meitang

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu’il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d’une Chine en ébullition.

De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d’écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l’établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l’échelle de la Chine.

À chaque page d’un récit à la fois tendre, grave et poétique, la petite et la grande histoire, la voix unique de Rao Pingru et la marche des évolutions politiques du pays se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu’une magnifique histoire d’amour.

Tour à tour soldat, comptable et éditeur, RAO Pingru est devenu peintre et écrivain à l'orée de ses quatre-vingt-dix ans. Sa sagesse, son style simple et vif, son talent d'illustrateur en font un auteur inclassable.

Traduit du chinois par François Dubois

Littérature étrangère
Romans
Date de parution 12/01/2017
23.00 € TTC
360 pages
EAN 9782021332865
Disponible en version numérique
pdf
16.99 € TTC
EAN 9782021332896

Vidéos

Notre histoire

Autour du livre

Sélection spéciale Saint-Valentin

Sélection spéciale Saint-Valentin

Découvrez notre sélection spéciale pour la fête de l'Amour 

Voici notre sélection spéciale pour la Saint-Valentin: - Les Vacances du petit Renard d'Arthur Cahn: "Délicat et subtil, Arthur Cahn signe un roman réussi sur l'apprentissage de ces sentiments qui transcendent les époques, les sexes et les genres: la sensualité, la frustration et la tristesse. " Léonard Billot, Les Inrockuptibles  - Bicyclettres de Jean-Acier Danès: Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu’il affectionne, en se rendant sur...

Lire la suite

La presse a aimé
Notre histoire - Rao Pingru

M.P. Marianne
"Rehaussée par de superbers aquarelles naïves, la poésie de Notre histoire n'en finit plus de revisiter la mémoire d'une ..."

Emily Barnett Grazia
"Notre histoire déroule la chronique d'un quotidien avec une douceur et une humanité qui font un bien fou."

Jérôme Garcin
"On connaissait le Petit livre rouge de Maon voici le Grand livre rouge de Rao, dont la seule propagande est pour le bonh..."

Lire la suite

Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer