Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, et en cheminant au fil d’une soixantaine de textes et d’une centaine d’images, un nouveau récit du Moyen Âge européen.
« Le Moyen Âge est une séquence de temps qui n’a pas d’âge, hors d’âge si l’on veut, et son altérité est profonde. Mais cette étrangeté, le dépaysement que l’on peut éprouver en ses allées, n’est ni sans charme ni sans intérêt. Le Moyen Âge représente en effet, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d’exercice pour l’esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement… Qui trouverait la chose inutile ? »
Florian Mazel
Florian Mazel est professeur à l’université de Rennes 2. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de « L’Histoire de France » dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin) et en 2016 au Seuil L’Évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve-XIIIe siècle). Il a par ailleurs participé, en tant que coordinateur, à L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron (Seuil, 2017).
Cette Nouvelle histoire du Moyen Âge est une œuvre à la fois classique, moderne et audacieuse. Elle conserve une belle unité malgré ses nombreux auteurs, tous spécialistes dans leur domaine. À une époque où l'anachronisme est décomplexé, ce beau livre renoue avec le passé sans encenser « le folklore ou le médiévalisme ».
Dans ces pages souvent splendides, le Moyen Age devient une fascinante manière d’habiter le monde.
Ce superbe ouvrage réussit avec brio à faire la synthèse de la période médiévale en Europe en y intégrant le renouvellement des interprétations des historiens. L'Histoire s'enrichit de ces nouvelles lectures pour le plus grand bonheur des lecteurs.
« Ce livre représente un énorme travail de recherche, de coordination et d'assemblage de textes de spécialistes. Je viens de finir de lire ce très gros ouvrage, extrêmement détaillé et documenté, c'est ... » Lire plus
« Cette somme est l'ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent au Moyen-Age. Il m'a permis d'actualiser mes connaissances et de revenir sur certains aspects enseignés depuis longtemps et qu... » Lire plus