La légende des Borgia est celle d’un monde guidé par la force, le sexe et le sang.
Mais l’histoire de cette famille originaire d’Espagne, qui concentra entre ses mains le pouvoir économique, politique et religieux d’une grande partie de l’Italie de la Renaissance, est aussi celle d’une ambition : bâtir au sud de l’Europe un État moderne en combattant l’obscurantisme et l’anarchie féodale et en défendant les valeurs de l’humanisme et la prospérité d’une bourgeoisie naissante.
Alexandre VI, Lucrèce, Joan et Jofré Borgia, Julia Farnèse, Savonarole, Machiavel, Léonard de Vinci, le cardinal Della Rovere, les Orsini, les Sforza, Louis XII sont quelques-uns des personnages qui s’allièrent et s’opposèrent à César, prince et cardinal, homme de guerre et de pouvoir, précurseur d’une modernité que l’Italie se refusa longtemps a reconnaître.
Loin du roman historique traditionnel, Ou César ou rien est une succession de tableaux comme saisis sur le vif, d’actions fracassantes et de scènes intimistes menées au rythme de dialogues virtuoses. C’est une histoire de terreur et de passion, de courage et de lâcheté où la force et la raison luttent sans merci contre le fatalisme de la providence. En faisant revivre la splendeur sanglante des Borgia, Manuel Vázquez Montalbán signe ici un de ses plus grands romans et plonge son lecteur au cœur de la métaphore éternelle du pouvoir.
« Le livre s'ouvre chez Machiavel à qui l'on annonce la mort de César Borgia .de là ,une série de flash-back reconstitue la trajectoire flamboyante du Valentinois. Montalban est à l'aise avec cette dest... » Lire plus
« Une épopée pleine de suspense avec une trame qui reste historique. » Lire plus
« début de lecture... on commençant par la mort de César... puis retour à l'ascension de son père, le pape Alexandre VI... César Borgia, dit Le Valentinois (Il Valentino), est né le 13 septembre 1475... » Lire plus