Où le sang nous appelle

Paru le 19/09/2013

Il est journaliste, elle est écrivain. Elle ne veut pas d’enfant, lui en a déjà trois : ils feront un roman. Deux cœurs de pierre partagent leurs éboulements, et suivent les appels du sang.

Leur été 2012 se passera au Liban, à Kobayat, tout près de la frontière syrienne. Il l’accompagnera dans ce village maronite, au creux des montagnes, où elle a vécu ses cinq premières années, où est né et enterré son père, où survivent ses oncles, ses tantes, le clan Abdallah. Ils seront tous là sauf l’oncle Georges. Georges Ibrahim Abdallah, chef présumé des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises, condamné à perpétuité pour actes terroristes, incarcéré en France depuis vingt-huit ans. Toutes les familles ont leurs secrets et leurs drames. Celle-ci plus que d’autres.

Daniel Schneidermann était tout jeune père et grand reporter au Monde quand la France fut ensanglantée par une série d’attentats, dans les années 1985-1987. Chloé Delaume vivait au cœur d’une tragédie qui est au fondement de son œuvre. Leur rencontre et leur relation les fait plonger dans ces années sombres, dans une interrogation de soi-même mais aussi les enjeux pour le moins obscurs de l’époque.

En amoureux d’écriture, ils se posent toutes les questions possibles, sans toujours trouver des réponses. Ils se confrontent à leur passé, sans concession, avec poésie et humour.


Littérature française
Récits/Chroniques
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 372
EAN : 9782021084696 21.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021124378

Les avis de lecture...

Marianne Laurent Binet

Où le sang nous appelle

une expérience littéraire dont l'oiginalité, au pays du conformisme houellebecquien, n'a pas de prix
catchopedro 16/08/2019

« Livre à deux voix très intéressant paru en 2013. Lui, c'est Daniel Schneidermann, journaliste français, né à Paris le 5 avril 1958. Il se consacre en particulier à l'analyse des images télévisuelles,... » Lire plus

sophieelle 24/08/2014

« Ouvrage intéressant de Chloé Delaume qui procède à un renouvellement de la forme autofictionnelle qui prend l'allure ici d'une production collective. Écrit conjointement avec Daniel Schneidermann, le ... » Lire plus