En 1998, Patrice Franceschi fait l’acquisition d’une jonque chinoise qui s’abîmait d’ennui dans un port délabré du Cambodge. Deux années d’aventures sur les mers vont s’ensuivre. La Jonque sera baptisée La Boudeuse, du nom porté au XVIIIe siècle par la frégate de Bougainville. Elle cinglera les mers d'Asie et d'Océanie et mènera son équipage au service de la science : entomologistes, anthropologues, botanistes, ethnologues, géologues, volcanologues, géographes, spéléologues… se succèderont à bord.
En 2001, la Jonque fait naufrage. Patrice Franceschi se met immédiatement en quête d’un nouveau navire. Le Vida, grand voilier traditionnel construit il y a près d’un siècle, est rebaptisé : les aventures de La Boudeuse peuvent reprendre…
Ce livre parcourt quinze années d’aventures à bord de deux navires qui n’en sont qu’un. Une vaste odyssée habitée par l’âme d’un équipage atypique, menée par un capitaine hors normes.
« De l'aventure et de belles rencontres humaines : un récit inspirant illustré superbement par une centaine de photos. La première aventure du capitaine Franceschi l'entraîne en Asie sur une jonque d... » Lire plus
« Je remercie tout d'abord les éditions Points et Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique. Ce livre est étonnant par plusieurs aspects ... Tout d'abord, ce livre est écrit ... » Lire plus