Skip to main content
 

Pauvre folle

Dans toutes les histoires d’amour se rejouent les blessures de l’enfance : on guérit ou on creuse ses plaies.

Pour comprendre la nature de sa relation avec Guillaume, Clotilde Mélisse observe les souvenirs qu’elle sort de sa tête, le temps d’un voyage en train direction Heidelberg. Tandis que par la fenêtre défilent des paysages de fin du monde, Clotilde revient sur les événements saillants de son existence. La découverte de la poésie dans la bibliothèque maternelle, le féminicide parental, l’adolescence et ses pulsions suicidaires, le diagnostic posé sur sa bipolarité. Sa rencontre, dix ans plus tôt, avec Guillaume, leur lien épistolaire qui tenait de l’addiction, l’implosion de leur idylle au contact du réel.

Car Guillaume est revenu, et depuis dix-sept mois Clotilde perd la raison. Elle qui s’épanouissait au creux de son célibat voit son cœur et son âme ravagés par la résurgence de cet amour impossible. La décennie passée ne change en rien la donne : Guillaume est toujours gay, et qui plus est en couple. Aussi Clotilde espère, au gré des arrêts de gare, trouver une solution d’ici le terminus.

Littérature française
Romans
Fiction et Cie
Date de parution 18/08/2023
19.50 € TTC
240 pages
EAN 9782021497724

Autour du livre

Les Editeuriales 2024

Les Editeuriales 2024

Pour la huitième saison des Éditeuriales, la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau reçoivent les Éditions du Seuil, du 19 mars au 6 avril 2024. De nombreuses rencontres avec les auteurs et les éditeurs sont au programme.

Retrouvez Rachid Benzine, Patrick Boucheron, Audrey Brière, Laurène Daycard, Chloé Delaume, Philippe Delerm, Michel Desmurget, Patrick Deville, Camille Etienne, Aline Fares, Lydia Flem, Irène Frain, Jean-Baptiste Fressoz, David Lopez, Jérôme Prieur, Lydie Salvayre, Anouk Schavelzon, Jacky Schwartzmann et Thierry Smolderen. 

Mardi 19 mars à 19h - Rencontre avec Lydie Salvayre (Depuis toujours nous aimons les dimanches) Mercredi 20 mars à 14h -  (MASTERCLASS) Rencontre avec Hugues Jallon, président directeur général des Éditions du Seuil Mercredi 20 mars à 18h - Rencontre avec Chloé Delaume (Pauvre folle) et Anouk Schavelzon Vendredi 22 mars à 18h - Rencontre avec Laurène Daycard (Nos absentes. A l'origine des féminicides) et Camille Gharbi (Faire face : Histoires de violences conjugale...

Lire la suite

La presse a aimé
Pauvre folle - Chloé Delaume

Sophie Joubert L'Humanité
"Chloé Delaume déconstruit le mythe de l'amour dans un grand roman lucide. "

Les inrockuptibles
"Le meilleur roman de Chloé Delaume. "

Marine Landrot Télérama
"Concentré de trouvailles lexicales, de clairvoyance à court ou longue focale, et de drôlerie monumentale, chaque phrase ..."

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer