Journaliste, Amine Touati est confronté au glissement vertigineux de son pays dans la violence et la contre violence répressive. Comment travailler quand la matière même de ce travail, les faits et les événements quotidiens, sont coulés dans le moule d’une logique destructrice que tous acceptent ? Vivre devient pour lui un corps à corps avec la peur, aimer un affrontement où l’autre renvoie l’image de la terreur et le spectacle de la déraison.
Conduit en prison, Amine Touati est sommé par le juge de passer aux aveux : écrire l’article de sa vie. C’est ce qu’il entreprendra de faire, sous haute surveillance. Sa récompense sera l’exil.
Au-delà du témoignage, ce roman aux allures haletantes et précises de testament est une interrogation sur ce que écrire et dire signifient dans un contexte extrême comme celui qui connaît l’Algérie.
Aïssa Khelladi est un journaliste, romancier, dramaturge et poète algérien qui a écrit notamment des livres sur la montée de l'intégrisme islamique. Le Seuil a publié deux romans qui traitent de la Décennie noire, guerre civile algérienne entre 1991 et 2002 : Peurs et Mensonges et Rose d'abime.
« Beau livre sur l'Algérie pendant la guerre civile. Angoisse, terreur. L'incompréhension devant la mort. » Lire plus