Peut-on rire du tout ?

Paru le 14/10/2021

Le 7 janvier 2015, deux terroristes entrent dans la rédaction de Charlie Hebdo… Ce qui était alors considéré comme acquis par l’immense majorité, ne l’est plus tant que ça. Soudainement, la liberté d’expression s’avère avoir un prix… Jusque-là Cabu et Wozniak, se contentaient de comparer, et de rire des régulières lettres grossières de lecteurs mécontents concernant leurs croquis irrévérencieux. Un autre temps. Mais quatre ans auparavant, Cabu s’était déjà posé la question en publiant Peut-on (encore) rire de tout, joyeux brûlot caricatural d’une centaine de pages où l’artiste défendait l'impunité intellectuelle. Deux semaines après la tragédie, Wozniak lui répond, en dessin évidemment. Et demande « Peut-on rire du tout ? »...

Wozniak regroupe ici 35 ans d’analyses faussement naïves sur notre société et ses dérives. 35 ans de dessins et de caricatures parus dans Le Canard Enchaîné et dans Les Dossiers du Canard Enchaîné. Mais aussi 35 ans d’inédits et d’impubliables. Force est de constater que l’actualité se répète inlassablement, finalement seuls changent les noms des malchanceux qui en font la Une. Les méfaits d’hier sont toujours ceux d’aujourd’hui. Les dessins survivent à leurs événements. Des années Mitterrand à nos jours, une vision acidulée, caricaturale et encore brûlante rassemblée en une dizaine de thématiques : Immigration, Vie sociale, Religions, Guerres, Argent, Climat-Écologie, Femmes, Police-Justice, Santé-Covid…

Documents
Documents
Collection :
Format : Broché
Pages : 176
EAN : 9782021487848 25.00 € TTC

Les avis de lecture...

Le Soir Daniel Couvreur

Peut-on rire du tout ?

D'un coup de crayon taillé en pointe du politiquement incorrect, Wožniak montre combien les méfaits et les errements d'hier sont toujours ceux d'aujourd'hui. Il nous parle, sans masque, de sa vision acidulée du monde.