Paru le 14/08/2019

Jean, un écrivain âgé, vit retiré dans un ancien couvent, pas très loin de Paris. Un soir, revenu par le train, il s’arrête dans le bar PMU du village. Pour boire un verre. Pour être seul au milieu des autres. La vision d’une jeune femme blonde, chanteuse d’un groupe amateur, va réveiller le passé.

C’était en 1976. Le jeune romancier est alors en résidence d’écriture aux États-Unis et cherche à s’encanailler. Dans le couloir d’un bar, il croise Platine, rock star déjantée du New York underground. De cette furtive rencontre, il tire un livre qui paraît en 1978 et remporte le prix Goncourt. Quelques mois plus tard, elle accepte, contre toute attente, de jouer son propre rôle dans l’adaptation du roman qu’il doit réaliser lui-même. C’est le début de leur aventure, mais il demeure le petit « Frenchie » dans les vertiges de Manhattan. Et les histoires d’amour ont souvent une fin. Celle-ci le fracassera.

Accepter de voir Marie, la jeune chanteuse sans grand talent, à la même blondeur platinée, c’est courir le risque de remuer des souvenirs douloureux dont l’isolement est censé le protéger. C’est aussi s’ouvrir une chance : celle d’écrire à nouveau.

Sur un rythme soutenu, et inspiré par le personnage extravagant de Debbie Harry, du groupe Blondie, Julien Decoin signe un roman à la fois nostalgique et extrêmement contemporain, dans un esprit punk et romantique.

Littérature française
Romans
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 240
EAN : 9782021404418 18.00 € TTC

Les avis de lecture...

L'Alsace P. G.

Platines

Irrésistible roman autour des femmes fatales, de bout en bout.
BillDOE 28/09/2019

« Jean est un vieil écrivain. Il entre un soir dans un PMU où un groupe de rock se produit. Lorsqu'il voit la chanteuse, c'est le choc. Il se remémore une autre chanteuse rencontrée en 1976, alors qu'il... » Lire plus

Découvrir

Vidéos

Platines