Porcelain Moby

Paru le 02/06/2016

« C’est un des livres les plus drôles et les plus accessibles qui soit. Il raconte les aventures et mésaventures d’un ex chrétien/alcoolique/végétarien qui compose de la musique électronique. De festivals danois désastreux, en voyages horribles dans les Barbades, Moby parvient à garder sa curiosité, sa reconnaissance et son émerveillement. En soi, c’est déjà un beau cadeau pour le lecteur: on se sent accueilli, ou juste aussi décalé que lui, dans l’univers du rock et des clubs de rave. Moby remet le monde de la musique au bon endroit : il en gomme le côté prétentieux et exclusif pour inclure tout le monde. La musique devrait toujours être comme cela. »

Dave Eggers

Dans le New York sauvage des années 90, le rêve américain reste un fantasme pour Moby qui mixe des morceaux rock/hip-hop depuis son appartement sans eau courante de la 3e avenue. La nuit, il déambule dans les quartiers underground de la ville, avec ses cassettes de démo, pour gagner quelques dollars. Le jour, il compose des morceaux électro. Chrétien fervent et végétarien à une époque où ce n’est pas encore la mode, Moby n’a pas peur des contrastes : le milieu qu’il fréquente aime la drogue, le sexe et l’alcool à outrance. Alors que le légendaire club Mars le prend à l’essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Avec son écriture littéraire, à la fois aiguisée et pleine d’humour, il déroule dix années de vie new-yorkaise, dix années d’émergence de la scène électro à New York. Un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l’époque.

Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, digne descendant de Melville, est un auteur-compositeur-interprète de musique électronique et un photographe engagé. Il a connu un succès mondial avec son titre Porcelain et a vendu plus de 20 millions d’albums. Avec ce livre, il confirme qu’il est un artiste aux multiples talents.

Documents
Documents
Collection : Documents (H. C.)
Format : Broché
Pages : 432
EAN : 9782021304312 22.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021304336

Les avis de lecture...

ELLE Florence Thédez

Porcelain

Son ancêtre, Herman Melville, auteur de Moby Dick, aurait été fier de lui. Avec ses mémoires palpitants, Moby, la star de l'électro, nous emballe.
Le Point Julie Malaure

Porcelain

Ca nous rappelle Balzac, lui Dickens.
Les Inrockuptibles Clémentine Goldszal

Porcelain

Un livre de mémoires épatant.
Le Grand Journal Augustin Trapenard

Porcelain

Grand roman sur le rêve, sur la galère et sur la ville de New York. Passionnant. Livre absolument drôle, d'une écriture somptueuse.
LaMarielit 02/08/2019

« Avec "Porcelain", Moby redonne vie à la scène musicale new-yorkaise des années 90 avec les débuts de l'électro. Descendant de Herman Melville (d'où son nom, Moby… Dick !), l'auteur-musicien assure la ... » Lire plus

Elmyra17 22/02/2019

« Tout simplement waw! Je suis Moby depuis 1998, et il m'aura toujours accompagnée, c'est toujours lui que j'écoute quand ça va et quand ça ne va pas, il y a toujours un style de musique approprié à... » Lire plus

alulapin 02/07/2016

« Porcelain est l'autobiographie de Moby. Le livre traite de la décennie où sa carrière a décollé mais de nombreux flash backs nous permettent d'appréhender toute sa jeunesse avant qu'il atterrisse à Ma... » Lire plus