Livre insolite autant qu’improbable : on y découvre que le héros – à moins que ce ne soit l’auteur – s’interroge sur ses rapports avec les livres ; qu’il se penche sur les raisons qui l’empêchent d’écrire, tout en lui interdisant de s’y dérober ; qu’il ne saurait suspendre plus longtemps son désir de vivre un roman d’amour avec la langue française.
Publié la première fois en 1986, dans l’ancêtre de « La Librairie du XXIe siècle » (« Textes du XXe siècle », chez Hachette), Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres obtint le Prix de l’Humour noir et devint rapidement un classique, objet de traductions et de commentaires dans de nombreux pays.
Marcel Bénabou collabora avec Georges Perec au sein de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) où il exerce, depuis 1970, les fonctions de « secrétaire définitivement provisoire ». Il a publié divers ouvrages, et notamment, dans la même collection, Jacob, Ménahem et Mimoun. Une épopée familiale, 1995.
« C'est une relecture de ce petit livre en lequel je m'étais reconnu. Un livre sur l'impossibilité, l'incapacité ou le spasme d'écrire. Lorsque j'ai décidé l'an dernier de débuter cette petite chronique... » Lire plus