« Pour nombre de Français, les Américains seraient devenus nos ennemis? On cultive le fantasme d'une France « différente » qui détiendrait, seule, la bonne recette de la démocratie et s'imposerait comme l'« alter-puissance » face à l'hyper-puissance américaine.
Je voudrais dire combien cette exception géo-politique française est une dangereuse illusion. Je voudrais montrer pourquoi, malgré leurs divergences, la France et les Etats-Unis partagent les mêmes valeurs (les droits de l'homme) et les mêmes menaces dont, en premier lieu, le totalitarisme islamiste naissant. Je n'entends pas par là un choc des civilisations, ni un conflit entre Orient et Occident, ou entre chrétienté et islam. Mais un affrontement qui oppose, sur tous les continents, les citoyens aspirant à la justice et à la liberté aux « fous de Dieu », qui sont surtout fous de pouvoir et de violence.
Nous vivons sur une planète trop petite et trop fragile pour que les démocraties se divisent. Ceux qui dénoncent aujourd'hui l'impérialisme de l'Amérique risquent de regretter bientôt son indifférence. Il est urgent de refonder une alliance entre l'Europe et les Etats-Unis, d'inventer un nouvel atlantisme, ouvert et équilibré. Ne jetons pas l'Amérique avec George W.Bush! »
Nicole Bacharan, historienne, politologue, consultante à Europe 1, est spécialiste de la société américaine. Elle est l'auteur de plusieurs romans et essais, dont récemment Faut-il avoir peurde l'Amérique ? (Seuil, 2005) et Américains-Arabes: l'affrontement (avec Antoine Sfeir, Seuil 2006).
« Petit essai "coup de coeur" A l'heure du réchauffement des relations France-États-Unis sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de Barrack Obama, il est intéressant de lire ou de relire ce livre.... » Lire plus