Première station avant l'abattoir Romain Slocombe

Paru le 05/09/2013

Gênes, avril 1922. Les palaces de la côte ligure accueillent une foule effervescente de diplomates et de journalistes attirés par la conférence internationale censée résoudre les problèmes de l’Europe après la guerre ; doivent y siéger, pour la première fois depuis la révolution, des délégués du gouvernement des soviets. Ralph Exeter, officiellement correspondant du London Daily World, en réalité espion à la solde des bolcheviks, y rencontre son « contact », un homme du Guépéou. Ayant chargé Exeter de démasquer la taupe qui s’emploie à saper les fondements du jeune pouvoir soviétique, le Russe sera assassiné. Soupçonné de ce crime, mais aussi du meurtre d’un agent du 2e bureau français, le reporter sollicite, paradoxe ultime, la protection d’un leader fasciste au parcours prometteur : Benito Mussolini.

Espionnes affriolantes, agents doubles ou triples, machinations des puissances occidentales pour s’approprier le pétrole russe, trafic des joyaux du tsar sont les principaux ingrédients de ce thriller élégant et atmosphérique qui se déroule quelques mois avant la marche des Chemises noires sur Rome.



Photographe, illustrateur, essayiste, auteur de BD et de plusieurs romans parus dans la « Série Noire », Romain Slocombe a connu un succès considérable avec Monsieur le Commandant, lauréat du prix Nice-Baie des Anges et du Trophée 813, et qui a figuré sur la première sélection du prix Goncourt 2011.

Romans policiers / Thrillers
Policier
Collection : Seuil Policiers
Format : Broché
Pages : 408
EAN : 9782021086881 22.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.99 € TTC
EAN : 9782021139341

Les avis de lecture...

Le Figaro Littéraire François Rivière

Première station avant l'abattoir

Car l'un des mérites de ce roman à l'action trépidante est précisément de nous faire vivre l'histoire à travers le regard cynique et désabusé d'une créature de fiction aussi vraisemblable que celles, authentiques, que l'auteur lui fait croiser et recroiser sans cesse.
Le Point Julie Malaure

Première station avant l'abattoir

Un roman d'espionnage pur jus, politique (...) et un superbe bal de dupes.
DocteurDee 18/08/2015

« Belle langue, passionnant sur cette période de l'entre deux guerres décisive pour l'histoire de l'humanité notamment concernant l'URSS, un peu ardue pour suivre nombreux personnages, fait apparaître l... » Lire plus