Je n’avais jamais imaginé combien les agressions sexuelles commises contre un enfant pouvaient détruire sa vie d’adulte. J’étais choqué par le scandale de tels crimes, surtout quand ils sont perpétrés par des hommes d’Église. Je m’en étais tenu là jusqu’au jour où m’est revenu d’un coup ce qu’un prêtre m’avait fait subir pendant mon enfance. J’avais été enfermé dans le déni pendant près de quarante ans. Parce que j’avais porté plainte et que j’avais enfin parlé, j’ai cru pouvoir guérir, mais tout s’effondrait. Dans les décombres de mon histoire, revenait une question lancinante : comment avais-je bien pu choisir de devenir prêtre à mon tour ?
Patrick C. Goujon est professeur d’histoire de la spiritualité au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, membre associé du Centre d’Études en Sciences Sociales du Religieux (EHESS). Il est jésuite et prêtre de l’Église catholique. Il a notamment publié Méditez et vous vivrez (Bayard, 2021).
Pas à pas, ligne par ligne, Patrick Goujon parvient à dire ce qui ne veut pas se dire, ce qui ne veut même pas être souvenu, et c’est une victoire de la littérature, de la beauté comme outil nécessaire pour vivre malgré l’effroi.
« C'est un livre qui répare. Patrick Goujon a été abusé par un prêtre quand il était petit. Dans son livre, l'agression couvre trois lignes. Tout le reste est le récit de son déni plein d'ambivalence, q... » Lire plus
« Pendant plus de quarante ans, Patrick C. Goujon a souffert de très nombreuses douleurs que rien n'arrivait à soulager et dont aucun médecin ne trouvait l'origine. C'est grâce à un suivi dans un centre... » Lire plus