Cher(ère) Ami(e)
Que dirais-tu d'être invité/ée à venir, en août, pendant un mois, gratuitement, dans la magnifique maison que j'ai louée au bord de la mer? La nourriture, très bonne, et l'alcool, sans restriction, seront également fournis, gratis.
Mais (il y a toujours un mais) tu dois m'autoriser à utiliser les événements du mois pour rédiger, plus tard, un livre en partie fictionnel. (En d'autres mots, tu me promets de ne pas m'intenter de procès.)
Toutefois, à la fin du livre en question, tu auras droit à trois pages entières dans lesquelles tu pourras écrire ce que tu veux. Si tu penses que j'ai déformé certaines choses, raconté des mensonges évidents, etc., tu pourras me contredire. En contrepartie, je promets de ne pas interférer ni de corriger ton texte de quelque façon que ce soit. Même lorsqu'il est diffamatoire à mon endroit.
J'invite également dix autres personnes. Certaines te sont connues, d'autres pas.
J'espère sincèrement que tu viendras.
Love,
Victoria
Ce que je me propose d'écrire n'est pas tout à fait un roman. Je sélectionnerai mes personnages avec grand soin: un couple de couples, un quatuor de personnes seules et bisexuelles, quelques égoïstes, une grande folle théâtrale, quelqu'un de suicidaire, quelqu'un d'excentrique, une personne âgée, un autre écrivain professionnel (moins célèbre que moi). Bien mélanger. Verser l'alcool en abondance. Répandre une pincée ou deux de poudre magique à la surface. Et - voilà - c'est le lancement du livre.
Traduit de l'anglais par Bernard Hoepffner (avec la collaboration de Catherine Goffaux)
« Une sorte de télé-réalité au sein même d'un roman. D'une légèreté extrême, ce livre, parfois à la limite du voyeurisme, comme toute télé-réalité qui se respecte (attention, n'interprétez pas mal mes p... » Lire plus
« Contrairement aux autre critique qui ont été faites sur ce livre, moi, je l'ai vraiment adoré ! Il faut dire que j'aime les livres, autant pur leur contenu que pour leur contenant et je vais vous avou... » Lire plus