Alors que la crise financière a radicalement remis en cause la toute-puissance des marchés et les politiques de dérégulation, les citoyens n’ont jamais eu aussi peu confiance en l’État. À peine conjuré l’effondrement général, on a vu divers gouvernements européens, ainsi que le Congrès américain, prôner à nouveau un État minimal. Pourquoi la crise n’a-t-elle pas eu raison du profond scepticisme à l’égard de l’État ?
Au « moins d’État » néolibéral, ce livre répond qu’il faut « plus d’État autrement ». La mondialisation et la révolution des technologies de l’information nous obligent à réaffirmer le rôle de la puissance publique, mais en la réinventant. État qui investit dans la croissance et l’innovation, État garant du contrat social, État protecteur dans un monde plus incertain, État impartial : telles sont les lignes de force du nouveau pacte social-démocrate que ce livre propose.
Philippe Aghion est professeur d’économie à l'université de Harvard. Spécialiste de la croissance et de l’innovation, il vient de publier L’Économie de la croissance (Economica, 2010).
Ancienne élève de l’École normale supérieure, Alexandra Roulet prépare un Ph.D. d’économie à l'université de Harvard. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Regards croisés sur l’économie et lauréate d'une bourse Arthur Sachs pour l’année 2011-2012.