Retournez les fusils !
Choisir son camp Jean Ziegler

Paru le 16/10/2014

Son camp, Jean Ziegler l’a choisi depuis longtemps. Son engagement est même l’œuvre de toute une vie. À l’université de Genève d’abord, où il a formé des générations de sociologues à la pensée critique. À l’ONU ensuite, où il a travaillé sans relâche à l’éradication de la faim au nom de la dignité des peuples. Dans ses livres enfin, par lesquels il n’a cessé de dénoncer les mécanismes d’assujettissement des peuples du monde.

À partir de ses expériences de terrain et de son travail critique, Jean Ziegler a constitué le trésor de guerre que voici, présenté dans une édition entièrement refondue, plus de trente ans après la première. Comment penser le monde et le transformer ? Quels sont les outils analytiques à notre disposition pour y parvenir ?

Choisir son camp, oui. Parce qu’il est grand temps de retourner les fusils.


Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, aujourd’hui vice-prédident du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Jean Ziegler est professeur émérite de sociologie à l’université de Genève. Il a récemment publié Destruction massive. Géopolitique de la faim (Seuil, 2012, « Points Documents », 2014).

Documents
Documents
Collection : Documents (H.C)
Format : Broché
Pages : 300
EAN : 9782021169683 20.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021169706

Les avis de lecture...

ErnestLONDON 15/10/2016

« Personne n'a la théorie juste de sa pratique. Reconnaissant s'être installé dans ce monde dont il refuse intellectuellement l'ordre, c'est-à-dire acceptant implicitement sa normalité, Jean Ziegler rep... » Lire plus

vincentf 24/12/2015

« Lire Jean Ziegler est nécessaire. Certes, ce livre oscille entre apports scientifiques et diatribes anticapitalistes; certes, il semble décousu, on ne sait parfois pas trop où il veut en venir; mais l... » Lire plus