Après plus de deux siècles de république, les noms des souverains français continuent à hanter nos mémoires comme notre imaginaire. De Clovis à Napoléon, de Charlemagne à Louis XIV, Bernard Phan dresse un portrait haut en couleurs des rois qui ont fait la France, dans sa géographie comme dans son histoire. Chacun à sa façon, avec plus ou moins de panache et de succès, a en effet contribué à façonner le territoire, la monarchie, parfois l’empire, français. C’est cette construction qui est ici commentée pas à pas, règne après règne, guerre après guerre.
Tous les rois, mais aussi les reines, lorsqu’elles ont eu un rôle politique, sont répertoriés, leur règne analysé et leur talent à exercer le pouvoir, à l’étendre ou à le conserver jaugé et jugé. C’est une histoire de France à travers ses souverains qui est ainsi dessinée, avec à l’appui cartes et arbres généalogiques des différentes dynasties.
Un guide pour ne plus jamais visiter Versailles, Fontainebleau ou les châteaux de la Loire en ignorant tout de ceux qui y ont vécu.
Professeur en classe de khâgne à Henri IV, Bernard Phan est notamment l’auteur de la Chronologie du XXe siècle (Points Histoire, 2006).