Quelle est la doctrine islamique du blasphème, injure faite à Dieu, à la religion et au Prophète ? Qu’en est-il de l’interdiction de la représentation figurée de Muhammad ? Peut-on croire ou abjurer publiquement en islam ? Se déclarer athée sans être poursuivi en justice, ostracisé ou livré à la vindicte populaire ? Peut-on penser librement ?
Hamadi Redissi s’appuie sur une littérature méconnue pour restituer les débats sur ces questions qui ont animé les mondes sunnites et chiites du Moyen Âge à nos jours. Il identifie qui a le droit de s’exprimer en religion. Il dégage également les trois ordres qui régissent le domaine de l’expression : ce qui se dit et ne se dit pas, ce qui se laisse voir et ce qu’on retire au regard, ce qui se pense ou ne peut se penser.
Au-delà du débat récurrent entre ceux qui estiment que l’islam est naturellement violent et ceux qui attribuent au seul islamisme les limites meurtrières à la liberté d’expression, cette nécessaire et passionnante enquête historique révèle que « deux islams » s’affrontent pratiquement sans discontinuité depuis l’âge médiéval. L’un, iconophobe, fanatique et belliqueux, a été transposé, et renforcé parfois, par l’État moderne. L’autre iconophile, tolérant et paisible, négocie le droit de s’exprimer, mais n’accorde pas tout.
Professeur de sciences politiques à l’université de Tunis, Hamadi Redissi a publié au Seuil : L’Exception islamique (2004), Le Pacte de Nadjd. Comment l’islam sectaire est devenu l’islam (2007) et La Tragédie de l’islam moderne (2011).
___
SOMMAIRE
Introduction : Une liberté doublement limitée
Première partie : Une querelle des images ?
1. L’art et ses représentations
2. Visible / invisible Prophète
Deuxième partie : Le blasphème, d’hier à aujourd’hui
3. Histoire du blasphème
4. Naissance de la presse satirique
5. Un ordre public religieux moderne
Troisième partie : De la liberté des classiques et des modernes
6. Réformer l’islam
7. L’autre voie
Conclusion : Le sacré contre la liberté
Postface : Peut-on rire de tout en islam ?
« Cet ouvrage a été publié en 2023, donc bien après l'affaire des caricatures de Mahomet et le massacre à "Charlie Hebdo". Pour moi, il présente un grand intérêt, car il étudie précisément les positions... » Lire plus