Quand l’adjoint à la Culture de San Giovanni La Punta est assassiné dans l’amphithéâtre pendant la première de Roméo et Juliette, la nouvelle enflamme immédiatement l’île. Mais lorsque son homologue trouve la mort un peu plus tard dans le théâtre grec de Palazzolo Acreide, certains esprits malins ouvrent les paris : cette sinistre fatalité se répétera-t-elle sur la scène baroque de Noto ?
L’affaire prend de telles proportions que le Daily Mirror titre même : « A Sicilian Tragedy ».
Pareille situation est loin d’amuser le metteur en scène d’avant-garde Tino Cagnotto. Par amour pour le jeune Bobo, il s’est tourné vers les textes classiques, proposant le chef-d’œuvre shakespearien à la sauce néoréaliste. La célébrité l’atteint de plein fouet et le jette en pâture à une foule d’individus plus ou moins bien intentionnés : comtesses et baronnes, acteurs dialectaux, politiciens ambitieux, charcutières et secrétaires amoureuses, enfin et surtout parrains locaux qui ont entrepris de régler leurs comptes en une vendetta catanaise étrangement semblable à celle de Vérone.
Au rythme des vers du Barde anglais, c’est toute l’âme british de la Sicile qui explose dans une comédie noire, brillante et hilarante.
Ottavio Cappellani est né en 1969 à Catane, en Sicile. Il est docteur en philosophie et cultivateur de caroubes. Son premier roman, Qui est Lou Sciortino?, a été traduit dans vingt-deux langues.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer
« J'ai ri..... et je suis pas facile à dérider...Beau tableau d'italiens siciliens.. la trame maffieuse n'est là que pour pimenter...Beaux développements sur la nature humaine en général....... » Lire plus