Exercices topiques
Ce livre propose une suite d'exercices que l'on qualifiera de « topiques » dès lors qu'ils portent sur quelques-uns des lieux, pour une part imaginaires ou symboliques, dont la pensée occidentale aura été appelée à user ou qu'elle a investis pour se constituer comme telle et pour y trouver ses marques (les marques qui sont celles du «sujet», lui-même occidental) : la ville; le labyrinthe; le musée (en tant qu'il s' ouvre à l'architecture); mais aussi bien l'Amérique (dont la découverte a correspondu à un moment décisif dans l'histoire dudit sujet); l'île de Manhattan; les grands espaces de l'Ouest, les «parcs naturels» et autres déserts... Autant de lieux qui se prêtent à fonctionner au titre de scènes, de celle de l'histoire à celle du rêve, et de la scène de l'écriture telle qu'elle trouve à se déployer sur les murs de la ville et jusqu'aux carrefours des routes, à celle du cinéma, lequel aura relancé à nouveaux frais la question de la représentation, liée à ce qui est censé en faire le lieu, ou la scène.
De Descartes à Freud, le rapport de la pensée à son habitat s'est radicalement transformé, parallèlement à la découverte, après celle de l'Amérique, de l'inconscient. Si ces exercices s'en tiennent à une approche essentiellement descriptive, le problème ne s'en posera pas moins, en fin de parcours, de préparer le passage d'un inventaire, par principe sélectif, à ce qui serait une topique au sens strict, une théorie, et non plus seulement une description ou un simple état des lieux.
« La ville Narcisse Du récit homérique à l'âge classique, en passant par le Moyen Age et les récits médiévaux de fondation de cités imaginaires, chaque ère a imprimé dans la psyché collective un visa... » Lire plus