Paru le 30/04/1992

« Jour après jour, s’insinuant en moi à pas de loup, la mer a accompli sa tâche. Elle m’a envahie, a noyé tous les paysages de la mémoire, et les bougies de l’enfance se sont éteintes. Mais on a beau laver son corps, le savonner et le parfumer, l’odeur de la peau finit toujours par remonter. Ils ont retrouvé ma piste la nuit dernière. »

Dans une île des Caraïbes, vit Marie-Eve, une femme apparemment comblée. A la veille d’un vernissage qui va assurer sa consécration, elle rencontre un couple étrange, qu’elle a peur de reconnaître.

Commence alors un long voyage intérieur qui nous conduit au Gabon, puis sur les rives du Congo. Au centre du roman une histoire d’amour dans une Afrique ensoleillée, qui danse et chante ; une Afrique qui veut demeurer attachée à d’anciennes croyances et, dans le même mouvement, s’interroge sur sa place dans ce siècle de vitesse. La narratrice nous fait découvrir une société sur laquelle elle pose un regard affectueux, souvent ironique, toujours lucide. Au-delà d’un pays, c’est une plongée dans la profondeur d’un être décidé à aller jusqu’au bout d’elle-même. Il lui faudra franchir le fleuve, changer de paysage, aborder l’autre rive.

Henri Lopes, congolais (Brazzaville), est né en 1937. il a débuté par un recueil de nouvelles, Tribaliques (Grand Prix de la littérature d'Afrique noire, 1972). Le Pleurer-Rire (1982) est considéré comme un classique de la littérature africaine. Aux Editions du Seuil, il a déjà publié Le Chercheur d'Afriques (prix Jules-Verne, 1990). Sur l'autre rive est son cinquième roman.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782020168731 18.10 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
12.99 € TTC
EAN : 9782021230314

Les avis de lecture...

Gangoueus 30/10/2010

« Une narratrice. Son identité réelle ? Difficile de savoir, elle a dû changer cette dernière à plusieurs reprises. Nous sommes sur une île, dans les Caraïbes. Dans les Antilles françaises. Elle est pei... » Lire plus