Si « je » est un autre, il pourrait bien s’appeler tabac. Son parfum est le vôtre, sa saveur est en vous, il accompagne le moindre de vos gestes et c’est à travers sa fumée qu’à l’heure des bilans et des évocations défile toute une vie : grand-mère et Disque Bleu filtre, Lucky et premières caresses, Bayard et mai 68, l’écriture, la pipe et les amis, morts d’avoir trop fumé.
Jusqu’au jour où la raison décide de l’emporter sur la déraison, et « je » d’éliminer l’autre. Stratagèmes, subterfuges, mensonges, ruses, c’est peine perdue : le tabac ne peut se passer de vous, ni vous de lui.
Tendre, drôle, émouvant, plein de verve et de vie, ce récit est un miroir qui renvoie un sourire complice à tous ceux qui, un jour, ont décidé de commencer ou de s’arrêter de fumer.
« Le livre aurait pu s'intituler psychanalyse du tabac ou des fumeurs tant l'auteur se livre ici a une analyse approfondie dd comportements des amateurs de cette substance.Court dense ce petit livre est... » Lire plus
« Dan Franck, auteur connu et reconnu (Prix Renaudot), partage, avec des centaines de millions de personnes, des milliers d'écrivains, et moi, une habitude : fumer du tabac. Dans "Tabac", dont le titre... » Lire plus