Isabel Rawsthorne est la créatrice d’une œuvre picturale secrète et méconnue. On a surtout retenu d’elle et de sa vie aventureuse qu’elle fut l’amante solaire et le modèle d’Alberto Giacometti. Francis Bacon confia qu’Isabel fut son unique amante. Elle fut encore son amie, son modèle, sa complice jusqu’à la fin. Elle posa d’abord pour le sculpteur Epstein, pour Balthus, Derain. Picasso fit plusieurs portraits d’elle sans qu’elle cède à ses avances.
À travers Isabel, son foyer magnétique et sa liberté fracassante, on assiste à une confrontation entre deux géants de la figuration, Bacon et Giacometti. Au moment même où triomphe l’abstraction dont ils se détournent avec une audace quasi héroïque. Bacon, scandaleux, spectaculaire, carnassier, soulevé par une exubérance vitale irrésistible mais d’une lucidité noire sur la cruauté et sur la mort. Giacometti, poursuivant sa quête d’une ressemblance impossible, travailleur obsessionnel jusqu’à l’épuisement. Chez Isabel, la mélancolie alterne avec l’ivresse vagabonde.
Des années 30 à la fin du siècle, telle est la destinée de ce trio passionné, d’une extravagance inédite, partageant une révolution esthétique radicale et une complicité bouleversante.
Patrick Grainville est né en 1947 à Villers. En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Il a été élu à l’Académie française en 2018.
Une écriture de l’éclat, tout en brisures, volontiers effervescente, qui restitue le fracas du XXe siècle et la démesure d’un trio d’artistes s’obstinant à travailler la figuration sous le règne de l’abstraction.
Alliant l'art à l'ardeur, l'insolence de ses modèles à la luxuriance de sa prose, Patrick Grainville ravive ces « mille correspondances », nous étourdit de couleurs et d'impressions, nous immerge dans un « chaosmos » dont les échos nous parviennent hurlants bien plus que murmurés.
« J'ai un peu hésité avant d'entamer la lecture du dernier roman de Patrick Grainville. Il faut dire que cet auteur avait de quoi m'impressionner : Lauréat du Prix Goncourt en 1976 pour Les Flamboyants... » Lire plus
« Amour, gloire et beauté Patrick Grainville poursuit avec gourmandise son exploration de l'histoire de l'art. Après Falaise des fous et Les yeux de Milos, voici donc un trio composé d'Isabel Rawstho... » Lire plus
« Merci Maitre, Nul ne sait comme vous parler de peinture et surtout des peintres dans leur folie créative , leurs turpitudes, leurs angoisses et leur succès. Ce livre , comme vos ouvrages antérieurs ... » Lire plus