Skip to main content
 

Trois mille ans d'écologie indienne
Penser autrement la nature

Depuis ses lointaines origines, la civilisation indienne n’a cessé de nouer l’idée de l’humain avec celle de l’ordre cosmique et de ses composants que sont l’eau, la forêt, la terre et le feu. La pensée et les luttes écologiques de l’Inde contemporaine, qui forment l’objet essentiel de cet ouvrage, prolongent ainsi les spéculations anciennes sur l’indissociabilité de la nature et de la culture.
Fruit d’une expérience plurimillénaire, les pratiques agroécologiques actuelles sont attentives à l’interaction des acteurs et du milieu spécifique dans lequel ils œuvrent : on ne s’occupe pas d’un élément, que ce soit l’eau, les plantes ou la terre, sans s’occuper en même temps de l’usage qui en est fait, et de la juste rétribution, morale et matérielle, de ceux qui en prennent soin.
Ces pratiques consolident le lien des humains avec l’environnement : ce lien d’amitié, et non de prédation, met en lumière les valeurs associées au féminin et le rôle des femmes travaillant aux marges de la société aisée. Les leçons à tirer de cette « écologie des pauvres » n’intéressent pas que l’Inde, mais tous les pays aujourd’hui confrontés à la dégradation de leurs milieux vitaux.

Annie Montaut est professeur émérite d’hindi/linguistique à l’Inalco, et membre du Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (EHESS-CNRS) ; elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles portant sur la linguistique et la culture moderne indiennes, dont Le Hindi, grammaire linguistique, (Société de Linguistique de Paris, Peeters) et L’Esprit de la nature : Raza (L’Asiathèque). Elle a aussi traduit une trentaine d’œuvres indiennes, dont Hind Swaraj. L’émancipation à l’indienne de Gandhi (« Poids et mesures du monde », Fayard) et Ret samadhi de Geetanjali Shree (Éditions des Femmes) roman lauréat en 2022 de l’International Booker Prize.

___

SOMMAIRE

Introductiongénérale

Chapitre1.Lapenséecosmiquedel’Indeancienne, au fondement detoute« écologie »

Question de langueLa terre dans le cosmosL’ordre cosmiqueL’interdépendance généraliséeL’éthique du partage

Chapitre2.Commentsepensentlanature,l’humain etl’habitathumaindans l’Inde contemporaine

Les mots pour dire l’écoumèneLe partenariat nature/culture dans la pensée contemporaine

Chapitre3.L’eauessentielle,objetdetouslessoins

Modèles anciens de la gestion de l’eau en IndeUne tradition hydraulique exemplaire : le Rajasthan et l’éthique de l’eauLe travail de l’eau en autogestion – tous pour chacun et chacun pour tousStylisation littéraire, mythique et philosophique

Chapitre 4. Bois et forêts

Une histoire ancienneRésilience des bois sacrés dans les Temps modernesArbre et oiseaux dans l’imagination artistique

Chapitre5.Pratiquesenvironnementales etcroyancesdesAdivasis

Des peuples peu étudiés, au mode de vie entièrement respectueux du vivantLes chasseurs‑pêcheurs‑cueilleurs des îles AndamanLes Adivasis de la zone centrale (Madhya Pradesh, Andhra Pradesh, Telengana, Chattisgarh, Jharkhand, Odisha)

Chapitre6.Diversitéetunité del’environnementalismeenIndecontemporaine

Les « pratiques millénaires » devant le défi de la protection du vivantÉcologie sociale, écologie scientifiqueLes grandes tendances idéologiques et philosophiques des mouvements écologiques

Enguisedeconclusion.L’écologieàl’indienne: convergencesetdivergencesavecd’autresvoix del’écologie

L’écologie dans les grandes villes indiennesLa position de l’écologie des pauvres en Inde dans le concert des voix les plus entenduesL’écologie sera sociale ou ne sera pas : un modèle de démocratie mondiale ?Consonances

Remerciements

Chronologie

Glossaire(sansdiacritiques)

Bibliographie

Index

Écologie Poids et mesures du monde
Date de parution 19/04/2024
23.50 € TTC
240 pages
EAN 9782021542349
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer