Un anthropologue sur Mars. Sept histoires paradoxales Oliver Sacks

Paru le 31/01/1996

Un peintre perd, à la suite d'un accident, la perception des couleurs ; un chirurgien, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, est en proie à des tics compulsifs, sauf quand il opère ; une autiste, pour qui le monde humain est incompréhensible, se spécialise dans l'étude des animaux.

Les personnes atteintes de tels troubles neurologiques ressemblent, dit Oliver Sacks, à des voyageurs traversant d'inimaginables contrées. Sept de ces voyageurs sont présentés ici. Pour les comprendre, l'auteur ne s'est pas contenté de les recevoir ; il est allé à leur rencontre, et a partagé, pendant un moment, leur vie.

Les sept histoires qu'il relate sont paradoxales, car elles montrent que les troubles neurologiques ne sont pas seulement des maladies - ils ouvrent des mondes nouveaux, certes étranges pour l'expérience commune, mais où se réalisent d'autres richesses, seulement potentielles chez l'homme normal.

Le peintre qui a perdu la perception des couleurs va créer un monde artistique monochrome, à la beauté insolite et profonde ; et l'autiste continuera à se heurter aux arcanes de la socialité humaine - mais en s'y sentant, nous dit-elle, «comme un anthropologue sur Mars.»

Sciences humaines
Psychanalyse / Psychologie
Collection : La Couleur des idées
Format : Broché
Pages : 432
EAN : 9782020238243 21.80 € TTC

Les avis de lecture...

CaroleBouchut 23/09/2016

« Je pourrai résumer ce livre en un mot : fascinant. Plus de vingt ans se sont passés entre la lecture que je viens d'en faire et sa première publication, elle-même retraçant des faits et événements ... » Lire plus

gwenlaot 26/04/2012

« Passionnant! Oliver Sacks, neurologue, décrit ici la vie de 7 patients souffrant de graves troubles (perte de la vue, autisme, syndrome de La Tourette...) mais qui ont en parallèle développé des aptit... » Lire plus