Raphaël Thiolet, 27 ans, n’a plus vraiment le choix : il doit trouver un travail. À Paris, dans les années quatre-vingt-dix, quand on ne connaît personne et que l’on n’a aucune aptitude particulière, c’est une gageure. Finalement embauché par une mystérieuse entreprise de renseignement, il se consacre à sa nouvelle activité avec enthousiasme. Les missions de surveillance se succèdent, sans finalité claire. Raphaël franchit les échelons de la société, alors que le monde autour de lui vacille.
Un patron perpétuellement absent, une consommation excessive d’amphétamines, une bande d’opossums belliqueux, une supérieure hiérarchique peu farouche, un Sud-Américain omniprésent aux airs de malfrat, tels sont les impondérables auxquels doit faire face notre héros dans ce roman en trompe-l’œil, où rien n’est réellement ce qu’il paraît.
Sven Hansen-Løve est né en 1973. Il entame au début des années quatre-vingt-dix une carrière de DJ, à Paris et à l’international. En 2011, il écrit avec sa sœur, la réalisatrice Mia Hansen-Løve, le film Eden, inspiré de ses souvenirs. Il est aussi l’auteur de nombreuses nouvelles, publiées dans des revues françaises et américaines, puis dans un recueil, Tender Neighbors, paru chez Paris Lit Up Press. Un emploi sur mesure est son premier roman.
Retrouvez le site du roman http://unemploisurmesure.com/