Une autre histoire de la puissance américaine Philip Golub

Paru le 03/11/2011

Comment s’est constituée la puissance des États-Unis d’Amérique ? Comment, en à peine un siècle et demi, les anciennes colonies britanniques ont-elles réussi à supplanter l’Europe sur les plans économique, militaire et culturel ? Comment expliquer la dynamique expansionniste qui a propulsé le pays des marges au cœur du système international ? Les États-Unis sont-ils aujourd’hui sur le déclin ?

Réinterprétant la trajectoire historique des États-Unis et contestant le métarécit libéral de la modernité, Philip Golub met en lumière la violence accompagnant la construction de l’État. Il relate les étapes d’ascension d’une nation née d’un empire avant d’en devenir un à son tour, depuis l’esclavage et l’expansion territoriale continentale au XIXe siècle jusqu’à la mondialisation de la fin du siècle suivant. Se fondant sur les apports critiques de la sociologie historique des relations internationales, il nous fait redécouvrir une histoire que chacun croit connaître et qui restait à comprendre. Un livre lumineux et salubre.

Philip Golub est professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris (AUP). Il contribue régulièrement au Monde diplomatique.

Documents
Essais
Collection :
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782021057690 19.30 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
0.00 € TTC
EAN : 9782021061673