Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c’est toute la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.
Andréa et Camille traversent les époques pour faire l’expérience dans leurs corps de l’évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d’expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d’orchestre sous Napoléon.
Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère.
Une histoire complète de la danse n'existait pas encore en bande dessinée. Voilà chose faite avec cette magnifique histoire du mouvement au fil des siècles, menée tambour battant par deux personnages fictifs, Andréa et Camille.
Au sein de la société occidentale, le rapport au corps est omniprésent chez l'Homme depuis la Préhistoire, nécessaire pour comprendre le lien social et culturel qu'est la danse de nos jours. C'est de manière chronologique que nous découvrons l'évolution du mouvement du corps, prenant vie grâce aux dessins expressifs de Thomas Gilbert. Beaucoup de détails sont à découvrir sur chaque planche, comme par exemple le décor d'un ballet, d'un théâtre et de leurs costumes, représentatifs d'une époque. Découvrir une société à travers le prisme de la danse est original et enrichissant.
Richement documentée, cette bande dessinée réussit le pari de mélanger fiction, faits et personnages historiques !
« passionnant ! Laura Cappelle, sociologue de l'art, critique et journaliste, spécialiste de la danse, et actuellement professeure associée à l'université Sorbonne Nouvelle, a reçu le Prix du Meilleur ... » Lire plus