Mais que s’est-il passé ?
Après trois décennies d’un parcours de recherche entièrement consacré, dès l’origine, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu’il s’agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois.
Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l’instant tout d’abord, dans l’après-coup ensuite, constitue l’axe du livre qui va suivre. Car l’objet qui a croisé ma route ne s’est pas contenté de m’arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs.
Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne-Somme). Il est notamment l’auteur au Seuil de Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014) (2013 et « Points Histoire », 2015, avec l’ajout d’un texte inédit « Du côté des femmes ») et de Combattre. Une anthropologie historique de la guerre moderne (xixe-xxie siècle) (2008).
« L'ébranlement d'un historien... Stephane Audoin-Rouzeau est l'un des plus célèbres (et importants ) historiens de la Première guerre mondiale. Il a ainsi dirigé l' Historial de la Grande guerre à P... » Lire plus