Paru le 06/05/2016

« Mon trajet est plutôt diurne et va d’Ivry à Saint-Denis, il suit à peu près la ligne de partage entre l’est et l’ouest parisiens ou, si l’on veut, le méridien de Paris. Cet itinéraire, je l’ai choisi sans réfléchir mais dans un deuxième temps il m’a sauté aux yeux que ce n’était pas un hasard, que ce tracé suivait les méandres d’une existence commencée près du jardin du Luxembourg, menée pendant longtemps face à l’Observatoire et poursuivie au moment où j’écris plus à l’est, à Belleville, mais avec de longues étapes entre-temps à Barbès et sur le versant nord de la butte Montmartre. Et de fait, sous l’effet de cet incomparable exercice mental qu’est la marche, des souvenirs sont remontés à la surface au fil des rues, jusqu’à des fragments de passé très lointains, à la frontière de l’oubli. »

E. H.

Une traversée de Paris du sud au nord, où se réveillent, au fil des pas, les souvenirs de l’auteur (l’enfance, la jeunesse, les études, les pratiques de la médecine, puis de l’édition) et ceux de la ville dans son entassement d’époques et d’événements.

Littérature française
Récits/Chroniques
Collection : Fiction et Cie
Format : Broché
Pages : 208
EAN : 9782021320374 18.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
12.99 € TTC
EAN : 9782021320381

Les avis de lecture...

Les Inrockuptibles Jean-Marie Durand

Une traversée de Paris

"Plus encore qu'historien, Eric Hazan est ici un écrivain; il s'inscrit même dans une lignée prestigieuse de promeneurs solitaires, dont l'histoire littéraire est déjà très riche. Autant phénoménologique qu'historique, autant ethnographique que politique, autant documentée que rêvée, cette traversée est d'abord une expérience littéraire."
Télérama Gilles Heuré

Une traversée de Paris

C'est une belle et érudite traversée de la capitale que nous offre le Parisien Eric Hazan.
remi932 01/03/2017

« Si vous habitez Paris, travaillez ou passez là de temps à autre, vous approuvez l'idée qu'il n' a "pas de pas perdu" dans ses rues. l'auteur veut nous transmettre son amour de la cité, c'est réussi. » Lire plus

julienleclerc45 13/01/2017

« D'Ivry à Saint -Denis, Éric Hazan parcourt la ville, arpente les rues, replongeant dans sa propre histoire et dans celle de France. Il observe des évolutions, des changements, parfois des régressions.... » Lire plus