En janvier 1520, le crieur public Pasqualin Durazin est chargé par les magistrats de Venise de proclamer une loi relative à l’écoulement des eaux usées et au ramassage des ordures. Il y a urgence à agir : cet hiver-là, les pluies abondantes font se déverser quantité d’immondices dans les eaux de la lagune mettant en péril la réputation de la ville et la santé de ses habitants.
Vénitiens ! Vénitiennes ! nous invite à suivre la tournée du crieur public, de paroisse en paroisse, des palais des grandes familles patriciennes jusqu’aux étals des marchés, des bords du Grand Canal jusqu’aux arrière-cours des maisons populaires. Venise est une ville bouillonnante d’activité, densément peuplée, qui bruisse d’une multitude de langues et de visiteurs venus de toute la Méditerranée. Ancrant le récit dans la description de la vie quotidienne des habitants, Claire Judde de Larivière raconte la ville à travers l’histoire de ceux et celles qui y travaillent, y nouent des liens familiaux et amicaux, s’y déplacent, y déploient des formes de sociabilité. Qu’est-ce qui fait communauté en cette fin de Moyen Âge, dans une des villes d’Italie les plus puissantes de son époque ? Est-il possible, aujourd’hui encore, de percevoir les traces et échos de la ville qu’a parcourue Pasqualin Durazin ? Vénitiens ! Vénitiennes ! propose un récit captivant des dynamiques sociales, de la vitalité et de la beauté de Venise, une cité aussi unique que représentative des sociétés urbaines de la Méditerranée médiévale.
Claire Judde de Larivière est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et politique de Venise. Elle a publié La Révolte des boules à neige, Murano face à Venise, 1511 (Fayard, 2014) et L’Ordinaire des savoirs : une histoire pragmatique de la société vénitienne, XVe-XVIe siècle (Éditions de l’EHESS, 2023).
___
SOMMAIRE
Avant-propos
« Sur ordre des Magnifiques Seigneurs Provéditeurs à la Santé »Venise, mégalopoleUn long Moyen ÂgeLe temps court de l’événementLa question de la langue« Venise est un poisson »« Ici votre maison est faite comme celle des oiseaux aquatiques »Croire et prierConfraternitésL’invention de la noblesseUne affaire de familleCitadins, citoyens, bourgeois et gens du peupleRiches et pauvresL’espace social de la maisonEntre les mursDans le voisinageTravailler« La pluspart de leur peuple est estranger »De Cannaregio au GhettoRialto, « l’île la plus riche du monde »L’heure du déjeunerLes règles de l’hospitalitéTravailleuses du sexeÀ bord des gondoles du traghettoPiazza San MarcoL’exercice de l’ÉtatEntre le glaive et la balance, figures de la JusticeUne ville pour se divertirCultures vénitiennesHorizons marinsUne mer d’arbresFièvres et pestesUne politique écologique pionnière ?ÉpilogueSources et bibliographie
Index
Crédits iconographiques