Une jeune femme, embarquée sur un paquebot, raconte à un petit groupe d'officiers les circonstances mystérieuses de sa venue au monde.
Sa mère, Emmanuelle, tomba enceinte à seize ans, sans avoir connu d'homme. La nouvelle de cette grossesse virginale se répandit dans le pays, suscitant une forme d'hystérie collective. La jeune fille décida alors de quitter Saint-Denis, sa ville natale, pour s'engager dans une longue pérégrination jusqu'à Aigues-Mortes, affrontant une multitude d'aventures et d'épreuves extravagantes.
Porté par une écriture visionnaire et la convocation d'un passé lointain, le roman navigue entre deux temps ; l'auteure crée ainsi une mythologie contemporaine, très libre, qui interroge le présent autant que l'avenir. Face à ce destin solitaire et inassimilable, tout paraît possible.
Amélie Lucas-Gary est née en 1982 à Arcachon. Son premier roman, Grotte, est paru en 2014.
« J'ai commencé plusieurs fois Vierge (Seuil, 2017) d'Amélie Lucas-Gary. Plusieurs fois j'ai commencé les premiers mots, les premiers lents vertiges de la situation initiale, et cela non pas en raison d... » Lire plus
« Grossesse miraculeuse et signe des temps, croisade et récupération. Une formidable et joueuse quête charnelle de sens. Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/04/07/note-de-lecture-vier... » Lire plus