Los Angeles, la ville des anges.
La narratrice doit y séjourner neuf mois, au début des années 1990, après avoir obtenu une bourse de recherche. Il s’agit pour elle de percer un secret : dans quel but Emma, sa chère amie, lui a-t-elle remis avant de mourir une liasse de lettres qu’une certaine L., allemande comme elle, mais émigrée aux États-Unis, lui avait écrites ?
À la recherche de L. dans la ville des anges, donc. Là où trouvèrent refuge beaucoup d’émigrés allemands fuyant le nazisme. Brecht, Thomas Mann. Là où Christa Wolf elle-même s’installa deux ans après la réunification de l’Allemagne pour se protéger des incriminations qu’eurent alors à subir nombre de ceux qui étaient nés de l’autre côté du Mur.
La découverte de l’Amérique, anges et enfers, au moment même où l’Histoire ne laisse plus le choix et vous contraint à entreprendre un douloureux travail sur soi que l’éloignement permet enfin.
Christa Wolf, née en 1929 en Prusse, est l’un des plus grands écrivains de langue allemande. Son œuvre, traduite dans le monde entier, a été largement distinguée en Allemagne par les prix les plus prestigieux : Prix national de la RDA, prix Georg Büchner, prix Thomas Mann et prix Uwe Johnson, parmi d’autres. Elle est décédée le 1er décembre 2011.
Traduit de l’allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein
Renate Lance-Otterbein et Alain Lance ont traduit Christa Wolf, Volker Braun et Ingo Schulze. Elle a été chercheuse au CNRS. Il a dirigé la Maison des écrivains et publié plusieurs livres de poésie.
« Ce livre n'a pas été facile à lire. Il y a plusieurs tiroirs de la commode qui s'ouvrent. L'enfance de l'auteur ou de la narratrice, un peu des deux je pense, au moment de la prise de pouvoir par les... » Lire plus
« Comme j'ai aimé ce roman!!! De Los Angeles à Berlin Est, l'histoire d'une écrivaine ayant vécu dans l'Allemagne de l'Est et qui revient sur son passé d'ex-Soviétique et sur la chute du mur de Berlin... » Lire plus