Labyrinthes de souvenirs éphémères, instants de vie réels ou inventés, présent inévitablement tricoté dans le passé, tous les récits, nouvelles ou comédies réunis dans ce recueil portent la marque d’un écrivain fasciné par le cinéma. Que ce soit avec Visions Fugitives (un musicologue américain en route pour un village de la Meuse en ruine pendant la Première Guerre mondiale), Hantises (un architecte paysagiste, victime d’une étrange Schizophrénie), Vidéo pour adulte (le cynisme oxonien dans toute sa splendeur) ou l’inénarrable Nat Tate (une fausse biographie plus vraie que nature, un extraordinaire canular qui trompa quelques jours le Tout-New York), on sent que la caméra n’est pas loin. En outre, quoique plus enclin à raconter et à inventer la vie des autres, William Boyd n’a pas pu cependant résister à la tentation d’écrire pour la télévision autour de ses propres années de pensionnat. D’où deux comédies irrésistibles publiées ici in extenso et qui reflètent à la fois les lois strictes, les prolongations parfois cruelles (Bons et Mauvais en sport) et les aspects tragi-comiques (Les Petites Hollandaises) de ces cruciales années d’apprentissage…
« Ces Visions fugitives forment un ensemble de textes différents, mais non désagréables à lire. De la fiction pure aux souvenirs d'une enfance marquée par ses voyages intercontinentaux annuels, en pass... » Lire plus