Né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains, il est le fils de Jean-François Revel, écrivain, et de Yahne Le Toumelin, artiste peintre.
Matthieu Ricard est parti à Darjeeling, en Inde, en 1967 et il y a rencontré son premier maître, Khabjé Kangyour Rinpoché. Depuis 1972, il vit dans les Himalayas. Après que Kangyour Rinpoché eut quitté ce monde, il a passé douze ans auprès de Khyentsé Rinpoché au Bhoutan, en Inde et au Népal, à étudier et à le servir, puis est devenu moine bouddhiste. Il a aussi eu la chance d’accompagner trois fois Khyentsé Rinpoché au Tibet.
Docteur ès-sciences (1972) à l'institut Pasteur, sous la direction de François Jacob, prix Nobel de médecine, il fut attaché de recherche au C.N.R.S. Depuis 1989, il est l'interprète français du Dalaï-Lama. Il est chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Il réside actuellement au monastère de Shéchèn. il est par ailleurs l’auteur du best-seller La Moine et le Philosophe, traduit en 20 langues.
Matthieu Ricard qui photographie depuis trente ans les maîtres spirituels et la vie dans les monastères, est diffusé par l’agence VU.
La Pleine conscience en action
En savoir plus