Absolu
En savoir plusIl y a des sujets qui déstabilisent ou qui révulsent parce que trop perturbants, trop sensibles. Le cancer en fait partie. De nombreux témoignages ont pu vous marquer ou, au contraire, vous avez pu les occulter, volontairement. Le Journal de Clémentine doit rester à part. Fruit de véritables écrits de la jeune femme, très justement complétés par les extraits sélectionnés du podcast du même nom, ce journal livre chronologiquement l’expérience intime de Clémentine, malade du cancer. Journaliste radio de 30 ans, elle apprend en juin 2022 qu’elle doit se battre contre un cancer agressif des voies biliaires. La suite est riche d’une justesse d’observation et d’introspection sur cette période de vie en « absurdie » où l’on côtoie la mort en étant vivant.
Ce récit est bouleversant, évidemment, mais surtout il incarne un vécu sensible et criant de vérité qui ne se laissera par oublier. Car finalement, c’est ce que souhaitait son autrice, laisser une trace.
Qui n'a jamais rêvé de parcourir Venise, de connaître chaque rue et chaque habitant ? Vous êtes chanceux : c'est exactement ce que propose ce livre !
Vous y serez en janvier 1520 et votre guide sera Pasqualin Durazin. Débusqué dans des archives par une historienne spécialiste de Venise, ce personnage a réellement arpenté la ville en tant que crieur public. À chaque chapitre, vous découvrirez la ville dans sa noblesse mais aussi dans le quotidien de la multitude d'individus hétérogène qui la peuplait et a forgé sa puissance. Les gens prient, mangent, s'amusent, travaillent, bâtissent : en redonnant vie à des destins personnels oubliés, l'autrice repeuple la Venise du XVIe siècle pour que nous n'oubliions pas que la Sérénissime doit aussi sa renommée à l'entièreté de sa population.
Ainsi, si l'envie de voyager et de rencontrer nombre de gens passionnants vous prend, foncez : voilà un essai à la croisée des genres qui ravira votre imagination.
Depuis le naufrage (économique, politique et moral) de Dexia jusqu'au décryptage des ressorts de "la finance" - le tout via la relation du parcours professionnel et personnel de l'autrice -, Aline Fares et Jérémy Van Houtte (au dessin), réalisent un sacré tour de force : traiter d'un sujet, a priori, aussi aride avec une vitalité et une clarté détonante. Et il ne s'agit pas que de clarification ; la remise en question est profonde et étayée, imparable (sauf si vous êtes actionnaire dans le secteur bancaire - ce sera au-dessus de vos forces). En d'autres termes : c'est un excellent investissement (lui).
Une BD prodigieuse et brillamment illustrée qui commence avec la crise de 2008 pour nous emmener jusqu’au tournant néo-libéral des dernières années. Extrêmement claire et documentée, cette BD n’est pas une énième redite mais trace bien un chemin vers une société plus juste et désirable. On aime !
Pour nous plonger dans l’ambiance, l’autrice utilise son talent de conteuse hors pair, mêlant atmosphère du Sud, personnages finement construits et contexte historique très documenté. Elle sème en chaque lecteur justice et courage.
Les forces d’Audrey Brière ? Une maîtrise du ton et de l’ambiance. Les personnages et les intrigues sont multiples mais pour autant, le récit avance en permanence et ce, grâce à un style mordant et des dialogues percutants.
Depuis des décennies, Annette Wieviorka a dédié son travail d’historienne à l’histoire de la Shoah et au devoir de mémoire, donnant à comprendre l’impensable. Dans ce nouveau livre, elle poursuit cette recherche mais elle la place sur le terrain de l’intime avec cette « autobiographie de sa famille ». [...] D’un récit personnel, détaillé, chronologique et passionnant, elle fait pourtant un texte universel qui résonne d’autant plus fort qu’il se lit aujourd’hui à la lumière d’une Europe bousculée par des tensions économiques et une guerre pas si lointaine.
Raconter la violence et la jeunesse sacrifiée d'un jeune garçon forcé de suivre ses parents en Syrie, avec tant de justesse, d'amour, de poésie et d'émotions. C'est graver ce court roman dans nos mémoires instantanément.
Tout est dit et merveilleusement dit !
Ce roman magnifique et d’une grande puissance, raconte le vécu terrible d’un petit garçon intelligent, extrêmement courageux et conscient de l’horreur... Rachid Benzine vient, une fois encore, nous embarquer dans une histoire bouleversante où se côtoient la tragédie d’un pays en guerre et une langue toujours pleine de poésie... Ce livre est un véritable petit bijou...
Avec un point de vue et des analyses originales, ce texte hybride à la croisée du récit personnel, des sciences cognitives, de la philosophie et du développement personnel décomplexe le lecteur et lui fait découvrir un tout autre visage des maths.