Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s’est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Son premier roman graphique, Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros (2016), raconte ses découvertes et ses déconvenues dans la jungle amazonienne, sur les traces de l’anthropologue Philippe Descola. Son Petit traité d’écologie sauvage (2017) décrit un monde où l’animisme des Indiens d’Amazonie est devenu la pensée dominante. La Cosmologie du futur (2018) poursuit cette réflexion, en se débarrassant de notre encombrant concept moderne de « nature ». Dans une vie antérieure, il a publié chez Odile Jacob L’Œuvre d’art et ses intentions (2012) et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs (2015).
Du 30 janvier au 2 février, la 47e édition du Festival d’Angoulême battra son plein. À cette occasion nous vous avons concocté une sélection de nos bande-dessinées.
Benalla et moi dessinée par Julien Solé et co-écrite par Ariane Chemin et François Krug, les deux journalistes qui ont révélé l’affaire Benalla. Découvrez les coulisses du pouvoir et retrouvez les multiples rebondissements de ce feuilleton contemporain (voir leur présence sur le festival). La Recomposition des mondes d’Alessandro Pignocchi. Cette BD vous dévoile les dessous de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes vue par un néophyte. Ses habitants, leur style de vie, leur combat et surtout leur relation ave...
Lire la suite