Les avis de lecture...

Librairie Elkar (Bayonne) Christelle Chandanson

Prends ma main

Pour nous plonger dans l’ambiance, l’autrice utilise son talent de conteuse hors pair, mêlant atmosphère du Sud, personnages finement construits et contexte historique très documenté. Elle sème en chaque lecteur justice et courage.

Librairie L'Embarcadère (Saint-Nazaire) Katia Leduc

Le Mystère de la femme sans tête

Plus qu’une biographie, un roman d’une modernité absolue au ton décapant et féroce !

Librairie Le Passeur de l'Isle (L'Isle-sur-la-Sorgue) Maria Ferragu

Tombeaux

Depuis des décennies, Annette Wieviorka a dédié son travail d’historienne à l’histoire de la Shoah et au devoir de mémoire, donnant à comprendre l’impensable. Dans ce nouveau livre, elle poursuit cette recherche mais elle la place sur le terrain de l’intime avec cette « autobiographie de sa famille ». [...] D’un récit personnel, détaillé, chronologique et passionnant, elle fait pourtant un texte universel qui résonne d’autant plus fort qu’il se lit aujourd’hui à la lumière d’une Europe bousculée par des tensions économiques et une guerre pas si lointaine.

Librairie Fracas (Lorient)

Je chante et la montagne danse

Irene Solà est une sorcière. Elle enchante le vivant, ses animaux, ses montagnes, ses éclairs et ses orages. Elle peuple ses mondes de personnages puissants, parfois extrêmement fragiles, parfois terriblement humains et faillibles, voire même à d'autres reprises dotés de pouvoirs, sans jamais être spectaculaires, qui viennent se ranger dans une tradition folklorique ancienne, de ces histoires que l'on aime à se raconter dans des contes sans âges. Mettez Sergueï Essénine, Marc Graciano, Mercè Rodoreda, et Tove Jansson autour d'une table. Claro rentrerait de temps en temps dans un nuage de fumée histoire de trancher dans le lard des échanges, accompagné de tout ce que Gabriela Cabezón Cámara a pu écrire de plus punk. Tandis que l'ombre serait habitée par Max Porter et Ariadna Castellarnau. Ce livre est un enchantement, un sort qui nous est jeté, tout en étant ancré dans une grande modernité. Sa langue versatile peut se faire poétique, hésitante, tranchante, douce, extrêmement détaillée et sensible. Ce livre appartient à notre époque, et renvoie également aux récits ancestraux, à la création du monde, et au souffle premier. C'est une fresque qui se dévore, accessible à toutes et tous, pour peu que ses montagnes ne vous effraient pas.  

Librairie Les Lisières (Villeneuve-d'Ascq) Élodie Ressayre

Mathematica

Avec un point de vue et des analyses originales, ce texte hybride à la croisée du récit personnel, des sciences cognitives, de la philosophie et du développement personnel décomplexe le lecteur et lui fait découvrir un tout autre visage des maths.

Librairie Libertalia (Montreuil) Jérémie Banel

De l'or dans les collines

Un roman d’une beauté bouleversante. Il est rare de lire des textes aussi originaux : le traitement et l’angle du récit donnent une force marquante à L’Or des collines, avec ses héroïnes inoubliables et son monde plein de symboles et d’émotions.

Librairie Le Phénix Clémence

De l'or dans les collines

Surprenant, déconcertant… À la fois roman initiatique et roman d’aventure, il est compliqué de situer « De l’or dans les collines ». C Pam Zhang interroge nombreuses thématiques. Il y est question des origines, de l’obsession d’un chez-soi imaginaire, de genre mais aussi du racisme dont souffre cette famille aux yeux bridés.

Librairie Georges (Talence) Mylène Ribereau

Le Corbeau

Michel Pastoureau nous offre une nouvelle fois un livre passionnant à regarder, à lire et à penser. Le corbeau n’a pas fini de vous étonner ni de vous surprendre. L’auteur non plus, probablement !

Librairie Terre des livres (Lyon) Sarah Gastel

Dans le ventre du Congo

Dans ce roman joyeusement baroque qui mêle le roman d’apprentissage à la narration de l’aventure coloniale, tout en alliant l’humour mordant de la satire sociale aux mélopées de la princesse, Blaise Ndala explore, dans une écriture ensoleillée, l’Histoire du Congo depuis les guerres ethniques jusqu’à la colonisation belge et ses conséquences contemporaines.

Le Phare

Commune(s), 1870-1871

Des archives passionnantes et un apport pluridisciplinaire très intéressant. Un ouvrage à découvrir absolument !