Claire Judde de Larivière est professeure d’histoire médiévale à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et politique de Venise. Elle a publié La Révolte des boules à neige, Murano face à Venise, 1511 (Fayard, 2014), L’Ordinaire des savoirs : une histoire pragmatique de la société vénitienne, XVe-XVIe siècle (Éditions de l’EHESS, 2023), et Vénitiens ! Vénitiennes ! La traversée d'une ville, Venise, 1520 (Seuil, 2024).
Vénitiens ! Vénitiennes !
En savoir plusQui n'a jamais rêvé de parcourir Venise, de connaître chaque rue et chaque habitant ? Vous êtes chanceux : c'est exactement ce que propose ce livre !
Vous y serez en janvier 1520 et votre guide sera Pasqualin Durazin. Débusqué dans des archives par une historienne spécialiste de Venise, ce personnage a réellement arpenté la ville en tant que crieur public. À chaque chapitre, vous découvrirez la ville dans sa noblesse mais aussi dans le quotidien de la multitude d'individus hétérogène qui la peuplait et a forgé sa puissance. Les gens prient, mangent, s'amusent, travaillent, bâtissent : en redonnant vie à des destins personnels oubliés, l'autrice repeuple la Venise du XVIe siècle pour que nous n'oubliions pas que la Sérénissime doit aussi sa renommée à l'entièreté de sa population.
Ainsi, si l'envie de voyager et de rencontrer nombre de gens passionnants vous prend, foncez : voilà un essai à la croisée des genres qui ravira votre imagination.
« Oyez, oyez ! , braves gens... Ascoltate, Ascoltate ! , Veneziani... Avez-vous, déjà, un jour rêvé de plonger dans un tableau, de passer du stade de spectateur attentif, à acteur attentif et bien voil... » Lire plus