Sarabandes X
En savoir plus"Embrasser le sens et le mouvement de la vie dans le balancier d'un roman. C'est, en toute simplicité, l'ambition - folle et belle - de Corentin Durand dans Sarabandes X. [...] Avec ce deuxième roman, il transforme remarquablement l'essai."
"Cet envoûtant roman est aussi un faire-part : la naissance d'un grand écrivain."
"L'Inclinaison, son premier roman, révélait tout le talent d'un jeune écrivain déjà pleinement capable de capter la solitude et le vide. Corentin Durand se montre plus impressionnant encore tout au long de l'ambitieux Sarabandes X. Une enquête mélancolique et sinueuse où un fils, Pierre, cherche à comprendre le sens du parcours de son défunt père. Ce Paul-Bernard, personnage complexe, a d'abord été reporter de guerre en Indochine avant de devenir réalisateur de films pornographiques. En naviguant entre les époques, entre Saïgon, Paris et la côte Atlantique, Corentin Durand confirme haut la main qu'il faut compter avec lui."
"Cousue de phrases parfaites, de métaphores fulgurantes, d'un lyrisme sensible, [cette] ode à "la jeunesse qui va, vit et périt" agence de fascinants labyrinthes de miroirs."
"Un grand roman - et celui-ci en est un, immense -, c'est toujours beaucoup plus qu'une histoire, beaucoup plus qu'un roman. Là, c'est un opéra noir, une rumination vers le ciel. C'est "Les damnés" de Visconti revu par Genet. [...] Dès ce deuxième livre, Corentin Durand confirme qu'il est sans conteste l'un des plus grands stylistes de ce temps."