Né en Arcadie, dans une Grèce déchirée par l’Occupation et la guerre civile, le jeune Costa-Gavras n’aurait jamais pu imaginer nous emmener comme il le fait aujourd’hui là où il lui était impossible d’aller.
Il arrive à Paris en 1955, immigré sans argent. Son rêve : suivre des études. Au hasard des rencontres, il découvrira la Sorbonne, la Cinémathèque d’Henri Langlois, et deviendra rapidement, après avoir fait l’Idhec, l’assistant des plus grands : René Clair, René Clément, Jacques Demy, Henri Verneuil, Jean Becker, Jean Giono, le tout muni d’une carte de travail qui excluait tout assistanat de mise en scène.
Il passe à la réalisation avec un premier film coup de poing, Compartiments tueurs. Et enchaîne les succès internationaux avec Z, L’Aveu, Section spéciale, Music Box, Missing, Amen… Il est l’auteur de dix-huit films qui ont autant changé le cinéma que notre manière de voir le monde.
Va où il est impossible d'aller
En savoir plus« IL y a la Bio de Frank Capra et maintenant juste après, celle de Costa, excellente. Avec quelques particularités étonnantes, la première partie de sa vie est riche en détails d'une rare précision, pu... » Lire plus
« . L'histoire d'un jeune immigré grec qui vient en France pour faire des études ,ce qu'il ne peut faire dans son pays (cela éveille peut être un écho de nos jours) et le voilà qui devient à force de tr... » Lire plus