Florian Mazel est professeur à l’université de Rennes 2. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de « L’Histoire de France » dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin) et en 2016 au Seuil L’Évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve-XIIIe siècle). Il a par ailleurs participé, en tant que coordinateur, à L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron (Seuil, 2017).
L'Evêque et le Territoire
En savoir plusCette Nouvelle histoire du Moyen Âge est une œuvre à la fois classique, moderne et audacieuse. Elle conserve une belle unité malgré ses nombreux auteurs, tous spécialistes dans leur domaine. À une époque où l'anachronisme est décomplexé, ce beau livre renoue avec le passé sans encenser « le folklore ou le médiévalisme ».
Dans ces pages souvent splendides, le Moyen Age devient une fascinante manière d’habiter le monde.
Ce superbe ouvrage réussit avec brio à faire la synthèse de la période médiévale en Europe en y intégrant le renouvellement des interprétations des historiens. L'Histoire s'enrichit de ces nouvelles lectures pour le plus grand bonheur des lecteurs.