Florian Mazel

Florian Mazel est professeur à l’université de Rennes 2. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de « L’Histoire de France » dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin) et en 2016 au Seuil L’Évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve-XIIIe siècle). Il a par ailleurs participé, en tant que coordinateur, à L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron (Seuil, 2017).

Découvrir

Vidéos

Florian Mazel - Nouvelle histoire du Moyen Age

Les avis de lecture...

Lire magazine littéraire Virginie Girod

Nouvelle Histoire du Moyen Âge

Cette Nouvelle histoire du Moyen Âge est une œuvre à la fois classique, moderne et audacieuse. Elle conserve une belle unité malgré ses nombreux auteurs, tous spécialistes dans leur domaine. À une époque où l'anachronisme est décomplexé, ce beau livre renoue avec le passé sans encenser « le folklore ou le médiévalisme ».

Librairie de L'Express Philippe Chevallier

Nouvelle Histoire du Moyen Âge

Dans ces pages souvent splendides, le Moyen Age devient une fascinante manière d’habiter le monde.

Librairie des Halles (Niort) Delphine Demoures

Nouvelle Histoire du Moyen Âge

Ce superbe ouvrage réussit avec brio à faire la synthèse de la période médiévale en Europe en y intégrant le renouvellement des interprétations des historiens. L'Histoire s'enrichit de ces nouvelles lectures pour le plus grand bonheur des lecteurs.