Le Point
Claude Arnaud
Je veux brûler tout mon temps
Ce superbe tombeau que Jonquet dédie à Valérie Lang, révèle un grand caractère,généreux, gâté et autodestructeurà la fois, sommet de lamitterrandie triomphante, aujourd’huiaussi lointaine que la France des salons littéraires.
RCJ
Josyane Savigneau
Je veux brûler tout mon temps
Un hommage à la vie, à l'amour, à l'amitié, à la passion qui animaient Valérie Lang. Un très beau portrait.
Art press
Yann Perreau
Je veux brûler tout mon temps
Tout l’art de Jonquet est là : une écriture qu’on retrouvait dans ses précédents livres (notamment Jenny Bel’Air et les Vrais Paradis),
une capacité à restituer un être par le sens sans doute inné de l’observation, puis celui avéré de la description, dans les plus infimes détails. Avec la plume singulière et élégante du grand critique d’art qu’il est et qui sait composer des images complexes et puissantes avec des mots, restituer des atmosphères, partager des sensations.
France Culture
Sébastien Le Fol
Je veux brûler tout mon temps
François Jonquet a réussi à merveille son livre sur son amie de trente ans. Valérie Lang, c’était à la fois la fureur de vivre et la douleur de vivre. Planent sur ces pages une folie douce et une intranquililté radieuse.
Le Monde
Brigitte Salino
Je veux brûler tout mon temps
François Jonquet se souvient de leurs nuits étoilées dans le Lubéron, et d’autres nuits d’angoisse, à Paris. Il la revoit remuant ciel et terre pour lui trouver d’urgence un médecin. Il se revoit la retrouvant sous la pluie, devant l’immeuble d’un amant qui l’avait délaissée. Il relit ses courriels, il y a des SOS et des éclats de rire. Il la sent tout près de lui, et nous aussi la sentons proche, cette femme nommée Valérie Lang qui disait « je veux brûler tout mon temps ». Et qui l’a fait.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Serge Hartmann
Je veux brûler tout mon temps
On entend, au fil de lettres, fax ou mails la voix de Valérie qui accompagne le récit de François Jonquet. Une voix âpre et généreuse, faite d’autorité, de conviction, d’absolu, de joie et de colère, d’amour de la vie et du théâtre. Son écho, aujourd’hui, bouleverse.
Libération
Claire Devarrieux
Je veux brûler tout mon temps
Ce beau récit est à la fois une traversée des années Mitterrand vues des coulisses, et, en miroir, une autobiographie de l'auteur.
Marie-France
Bernard Babkine
Je veux brûler tout mon temps
Tout est dit avec le coeur : comment se faire un nom quand on est la fille du ministre de la Culture, Jack Lang, comment vivre de sa passion, comment vivre tout court…Une belle leçon de vie.
Marie Claire
Fabrice Gaignault
Je veux brûler tout mon temps
La comédienne Valérie Lang ? Un "météore superbe » Avec une franchise pudique, une élégance ne cherchant ni à la protéger, ni à la ménager, François Jonquet nous donne en ce début d’année un livre de feu qui réchauffe nos coeurs. Intense et lucide.