Le Portrait de Sarah Malcolm
En savoir plusUn magnifique trésor a été retrouvé dans la bibliothèque de l’Arsenal à Paris : un manuscrit du XVe siècle compilant près de 150 portraits de chevaliers, connus ou méconnus, affiliés à la Table ronde. Le médiéviste Emanuele Arioli publie cette inestimable trouvaille. Au-delà de l’intégral armorial arthurien, une description exhaustive des us des tournois et la présentation des commandements de la Table ronde éclairent la légende et son genre littéraire.
Source d’inspiration de nombreuses créations littéraires ou cinématographiques, la légende Arthurienne porte en elle les codes de la noblesse médiévale. Le chercheur propose justement de considérer ce livre comme un guide de bonne conduite qui dévoile les codes sociaux et de beauté masculine de l’époque.
Largement illustrée de blasons arthuriens, d’enluminures et de portraits des chevaliers, cette encyclopédie scelle l’ensemble du savoir autour de la quête du Graal. Un moyen original de la redécouvrir !
« L'histoire se déroule à Londres en 1733 où la jeune Sarah Malcolm, servante dans une grande maison, est accusée d'avoir assassiné sa patronne ainsi que deux autres femmes. Pourquoi le procès qui s'ens... » Lire plus