Irène Frain, auteur et journaliste, est née en 1950 à Lorient. Agrégée de Lettres Classiques, elle enseigne au lycée puis à l’université avant de se lancer dans une carrière de journaliste, qui la conduira à écrire notamment pour Paris Match, Elle, JDD, VSD, L’Histoire… Irène Frain publie son premier essai en 1979 : Quand les Bretons peuplaient les mers. En 1982 paraît Le Nabab, un roman inspiré par le parcours authentique d’un petit mousse breton du XVIIe siècle devenu chef de guerre en Inde. Après la publication de plusieurs romans et recueils de textes, dont Désirs (1986), Secret de famille (1989), Histoire de Lou (1990) et Le Chat (1996), elle publie en 2000 La Maison de la source, récit dans lequel elle retourne aux sources bretonnes de son enfance. En 2001 paraît La côte d’Amour, un beau livre consacré à la Bretagne.
Écrire est un roman
En savoir plusCe qui frappe d’abord dans ce roman construit sur un mode choral, c’est le rapport au temps. L’écriture d’Irène Frain est à la fois vive et limpide, mais elle prend soin de s’attarder sur les détails, ceux des lieux comme ceux des situations.
L'Allégresse de la femme solitaire est un roman solaire aussi fascinant que passionnant. Irène Frain a tiré le meilleur parti de la rencontre singulière entre le médecin et « la noble sauvage ». Son travail de passeuse de mémoire est remarquable.
Un récit choral teinté de joie et de mélancolie, dans lequel affleure l’attachement de son auteure pour les opprimés, et son art envoûtant de chanter des horizons lointains.
Ce livre est comme la femme solitaire, dont le destin est toujours une énigme : stupéfiant, irradiant. À l’ouest du Grand Ouest américain, Irène Frain a frotté une perle rare et magique comme la lampe d’Aladin. Elle est la fille des chercheurs d’or et de trésors, l’imagination et la mémoire sont ses sœurs, jumelles.
Ce roman choral est basé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d’Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l’adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l’océan, les horizons lointains.
Irène Frain soigne son ambiance par une écriture qui n'appartient qu'à elle: on est happé par un climat surnaturel fait de vibrations, d'énergies étranges, de croyances ancestrales.
Irène Frain, en fabuleuse conteuse, nous emmène dans le seul voyage qui l’intéresse, celui de l’être, les tourments de son âme, mais aussi sa joie de vivre.
La romancière élève un magnifique tombeau littéraire à une mystérieuse indienne d’Amérique.
Un cri de douleur face à la banalisation de la violence et à l’indifférence, ce livre ne pourra que vous toucher !
Irène Frain nous offre un ouvrage très personnel, émouvant et touchant. Toute en retenue, elle se livre à travers le récit poignant du meurtre de sa sœur aînée.
« Un crime sans importance, ou quand l’indifférence tue 2 fois »
« Dans Un crime sans importance, elle démêle avec talent les fils de la disparition tragique de l’une de ses proches à la manière des plus fins limiers mais aussi avec l’émotion d’une sœur… »
« Le récit d’une "banale affaire de meurtre" en zone pavillonnaire, le scandale d'une enquête qui s'enlise, Irène Frain raconte l’assassinat de sa sœur, c’est bouleversant et édifiant, il FAUT lire ce livre ! »
« Ce livre sera d'autant plus effrayant si vous vous inquiétez régulièrement pour vos proches âgés, qui continuent à vivre seuls comme si les faits divers n'arrivaient qu'aux autres. Vulnérables, mais q... » Lire plus
« L'histoire retrace l'enquête du meurtre avec violence d'une dame âgée en France et des conséquences dramatiques et silencieuses d'une enquête pour ainsi dire inexistante. sur l'entourage de la victim... » Lire plus
« Première lecture d'Irène Frain; il s'agit d'un livre personnel puisqu'elle relate les circonstances de sa naissance, son enfance et son adolescence. Elle n'aurait pas été aimée par sa mère et elle a ... » Lire plus
« Faut-il, pour se libérer de la blessure de l'enfance, attendre que le bénéfice posthume de la disparition du parent en cause soit acquis ? Écrire des reproches à l'égard de ses parents, ou d'un parent... » Lire plus
« Suite à la découverte de deux textes sulfureux , publiés en 1911, et relatant des amours de Marie Curie , Irène Frain décide d'en faire un livre au titre sans équivoque . Pour autant et même si la re... » Lire plus
« Je viens d'achever ce livre au titre accrocheur "Marie Curie prend un amant" d'Irène Frain, autrice bien connue dont j'avais déjà apprécié "Le Nabab" qui l'avait faite connaitre en 1982 (C'est loin..... » Lire plus