Irene Solà

Irene Solà est une écrivaine, poétesse et artiste née en 1990 en Catalogne. Je chante et la montagne danse a obtenu quatre prix littéraires, dont le prix de Littérature de l’Union européenne en 2020, et a été traduit en vingt-sept langues. Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres a reçu le prix Finestres 2023 de littérature en catalan.

Découvrir

Vidéos

"Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres" d'Irene Solà

Découvrez le nouveau roman viscéral, puissant et merveilleusement humain d'Irene Solà.

Les avis de lecture...

Le Nouvel Obs

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres

"Une magnifique partition."

Lire Magazine Juliette Savard

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres

"Une des lectures étrangères les plus savoureuses de cette rentrée littéraire."

Page des libraires Jean-Baptiste Hamelin

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres

"La langue est belle, originale, nécessitant la concentration du lecteur afin d'en absorber toutes les aspérités, toutes les nuances et tout cet humour décalé d'êtres mal dégrossis."

"Irene Solà manie, triture, malaxe la langue avec une liberté totale, empoignant à pleine page les possibilités inépuisables de la littérature dans un livre que vous adorerez aimer ou détester."

Librairie Fracas (Lorient)

Je chante et la montagne danse

Irene Solà est une sorcière. Elle enchante le vivant, ses animaux, ses montagnes, ses éclairs et ses orages. Elle peuple ses mondes de personnages puissants, parfois extrêmement fragiles, parfois terriblement humains et faillibles, voire même à d'autres reprises dotés de pouvoirs, sans jamais être spectaculaires, qui viennent se ranger dans une tradition folklorique ancienne, de ces histoires que l'on aime à se raconter dans des contes sans âges. Mettez Sergueï Essénine, Marc Graciano, Mercè Rodoreda, et Tove Jansson autour d'une table. Claro rentrerait de temps en temps dans un nuage de fumée histoire de trancher dans le lard des échanges, accompagné de tout ce que Gabriela Cabezón Cámara a pu écrire de plus punk. Tandis que l'ombre serait habitée par Max Porter et Ariadna Castellarnau. Ce livre est un enchantement, un sort qui nous est jeté, tout en étant ancré dans une grande modernité. Sa langue versatile peut se faire poétique, hésitante, tranchante, douce, extrêmement détaillée et sensible. Ce livre appartient à notre époque, et renvoie également aux récits ancestraux, à la création du monde, et au souffle premier. C'est une fresque qui se dévore, accessible à toutes et tous, pour peu que ses montagnes ne vous effraient pas.  

read_to_be_wild 11/11/2024

« « L'obscurité était violette et mouvante, opaque, grenat et bleue à la fois, bourdonnante, mouchetée, aveugle, épaisse, profonde et brillante en même temps. Elle était infestée de vers, de branches, d... » Lire plus

Seebydelphine 13/11/2024

« Au coeur de la nature catalane, un petit village vit au rythme des saisons, des légendes et de l'Histoire. Omniprésente, la nature veille. Elle est un personnage à part entière. Magique, envoûtante. El... » Lire plus