Jean-Pierre Abraham

En 1956 un jeune inconnu donne à Jean Cayrol, aux Éditions du Seuil, un récit intitulé Le vent. La critique s’enthousiasme, Claude Mauriac salue « un nouveau grand Meaulnes qui esquisse des Vermeer ». Puis l’auteur se tait pendant dix ans et, en 1967 paraît Armen, chronique d’une vie de gardien de phare au large de l’île de Sein. Toute la vie d’Abraham est ainsi faite de longs silences et de brèves publications, hormis Le cours de navigation des Glénans dont il a été le principal rédacteur. Mort subitement en juillet 2003, Jean-Pierre Abraham avait eu le temps d’achever son dernier manuscrit, Au plus près.

Les avis de lecture...

Librairie L'Écriture, Vaucresson ANAÏS BALLIN

En camping-car

Empreint de nostalgie, d’intelligence et de justesse, avec en filigrane des thématiques déjà présentes dans ses œuvres précédentes (le destin tragique des grands-parents, une certaine tristesse latente chez Laëtitia enfant) ces vacances en camping-car se révèlent une réflexion profonde et salvatrice.
Cultura (La Teste-de-Buch) Camille

Par le vent pleuré

Court roman intense, vous allez aimer !
Librairie Passerelles Murielle Gobert-Bacha

Souvenirs de la marée basse

Un texte émouvant comme une déclaration d'amour voilée, ancrée dans un passé révolu, mais dont la puissance naturelle, élégante écarte à la lecture toute tentation de tristesse, et qui nous laisse comme un plongeon dans l'eau la sensation d'une insaisissable liberté.   
L'étagère Brice Vauthier

Fief

Il s'agit d'un très bon premier roman. A la manière d'un combat de boxe, avec ses règles et ses usages, le texte est cru, précis comme un uppercut. 
Librairie Actes Sud

Par le vent pleuré

Même si on a été oublié de tous, il reste la complainte du vent pour se lamenter et se souvenir... Le temps d'un été, 2 frères, une jeune fille libre et hippie, provocante, "la découverte de l'alcool", de l'amour. Un drame va se nouer... Quelle claque !  Merci Ron Rash. 
Librairie Elkar, Bayonne CHRISTELLE CHANDANSON

Les Hors-la-loi de l'Atlantique

Après l’excellent À bord du négrier (Points), Marcus Rediker prolonge son exploration des bas-fonds de la société prolétaire de la mer. Partez à la rencontre de tous ceux qui se sont rebellés, souvent par les armes, contre le capitalisme. Une fascinante histoire de la recherche de liberté.
Librairie Passages, Lyon

Petite Soeur la Mort

De quoi se faire peur... William Gay revisite les genres de l'angoisse et du gothique. Une histoire de fantômes dans un coin paumé du Tennessee... Superbe !
Le Divan

Magnifique roman au coeur des bayous de Louisiane. Une formidable force de vie traverse ce premier livre de Tim Gautreaux, grand écrivain du sud des Etats-Unis.